L'Art Naïf

Depuis les origines de la civilisation humaine les hommes ont toujours voulu dessiner et peindre. Les "peintures rupestres" en témoignent.

L'Art naïf fait son apparition au début du 19ème siècle grâce à Henri Rousseau peintre autodidacte très admiré par le mouvement des peintres d'avant garde de l'époque qui comprenait entre autre Matisse, Picasso et Paul Gauguin.

l'Art naïf se déclare alors comme un courant artistique spontané avec une liberté totale ou l'artiste se base sur son imaginaire pour créer ses tableaux.

La peinture naïve est réalisé par l'artiste sans technique spécifique c'est lui même qui l'invente. La peinture naïve est la représentation d'un rêve, d'un désir ou d'une pensée et trouve sa source d'inspiration dans la réalité, la nature, les gens et les situations quotidiennes de la vie pour transmettre la tendresse, la joie et le bonheur.

Certains critiques affirment que les peintres naïfs peignent avec leur âme. Cela semble être la véritable essence de l'Art Naïf , un style résolument original et créatif rayonnant de joie, de candeur, de sérénité et de paix.

Retrouvez mes peintures naïves : ICI

2 commentaires:

  1. Très beau texte, je découvre l'art naïf et je dois dire que j'aime beaucoup, merci de ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cet article vous plaise. Merci pour votre commentaire

      Supprimer

Pour publier un commentaire :

1) Saisissez votre texte dans la petite fenêtre blanche
2) A côté de commentaire, cliquez sur la petite flèche et sélectionnez "Nom/Url"
3) Rentrez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom" et cliquez sur "continuer"
4) Cliquez sur publier

Merci beaucoup